CONSEILS - Chatterie Royal Bengal

Aller au contenu

CONSEILS

Les conseils de la Chatterie Royal Bengal®
-  CHATS DE BENGAL DE RACE PURE ENREGISTRÉS CCA /AFC ET TICA -
Conseils et trucs de chats de la Chatterie Royal Bengal®.
 Conseils
1.  Problèmes de litière
2.  Prévention de problèmes urinaires
3.  L'alimentation du chat
4. Équipements pour le chaton
5. Langage du chat
6. Les aliments à éviter

                                                                                                  1. Problèmes de litière

Avant de parler de problèmes de pipi en dehors de la litière, il faut savoir que le bac à litière est la zone d’élimination du chat et qu’il peut la retrouver assez facilement grâce à son sens de l’orientation et son excellente mémoire cartésienne en plus d’un sens de l’odorat assez développé (il reconnait son odeur grâce à la félinine, hormone présente dans son urine), mais il ne faut pas oublier que le chaton est un bébé! Sachez qu’un bébé aime beaucoup jouer et qu’aller à la toilette n’est pas une priorité, qu’il attend souvent à la dernière minute pour y aller et que si elle est trop loin de lui, il va se trouver une autre zone!

1. Le bac
Parlons en premier du Bac à litière où la règle de base est d’avoir un bac de plus que le nombre de chats dans la maison.
Son emplacement est primordiale; il doit être placé de façon à que le chat puisse se dissimuler en faisant ses besoins en toute intimité et tranquillité mais aussi de façon à ce qu’il puisse surveiller son environnement; il doit être capable de s’enfuir aisément en cas de danger.
Il doit être suffisamment grand pour que le chat s’y sente à l’aise et certain préfère utiliser un coin pour le liquide et un autre pour le solide! Il doit correspondre à la longueur du chat, du bout du museau au bout de la queue, surtout en ce qui concerne le bac principal! Le second peut être un peu plus petit.
Un bon bac doit pouvoir accepter au moins 2 chats à la fois, si ce n’est pas 3.

 
2. La litière
La quantité est très importante car le chat doit pouvoir gratter pour enfouir ses besoins sans toucher au fond du bac.
La sorte aussi est très importante : idéalement, être agglomérante, le moins  parfumée possible et sa texture doit se rapprocher de celle du sable.
Elle doit être propre, nettoyée régulièrement (1 à 2 fois par jour).
Elle ne doit pas contenir trop de poussières car cela est inconfortable pour le chat tout en risquant de lui causer des infections urinaires.
Quand on a trouvé la bonne litière que le chat aime, on ne change plus même si d’autres marques s’avèrent moins dispendieuses, en solde ou de meilleure apparence selon nous. C’est le chat qui décide!
1.       litière trop petite, qui ne respecte pas son confort, son désir de faire ses besoins dans des zones distinctes.
2.     Manque de litière : plusieurs ne font pas pipi ou caca dans le même bac, une litière de plus que le nombre de chats.
3.     L’entretien de la litière est très important car le chat est un animal très propre qui peut refuser d’aller dans une litière déjà souillée; nettoyer la litière de 1 à 2 fois par jour. Il faut aussi vider régulièrement le bac, bien le laver à l’eau chaude savonneuse et le remplir avec une litière nouvelle, au moins aux 3-4 semaines.
4.     La quantité de litière est aussi très importante : il faut environ de 3 à 4 pouces de litière en tout temps. Attention car à force d’enlever les saletés, on diminue l’épaisseur de litière. Il faut se souvenir que le chat doit être capable de gratter pour enfouir ses besoins sans toucher au fond. Il faut donc en rajouter régulièrement.
5.     La qualité de la litière est très importante : choisir une litière qui a le moins possible de poussières pour éviter les problèmes urinaires. C’est le chat qui choisit sa litière et pas le maître! Une fois trouver la bonne litière ne plus la changer en fonction des prix, des spéciaux et autre. Certains chats n’aiment pas les litières avec un parfum incorporé. Il se peut que le chat n’aime pas le type de litière que vous lui fournissez et il peut vouloir un bac ressemblant à celui qu’il avait quand il était bébé.
6.     Le bac doit être situé dans une zone assez tranquille, facilement accessible, orienté de façon à ce que le chat qui l’utilise voit ce qui se passe et puisse s’enfuir au besoin.
7.     Le bac ne doit pas être placé trop près de la zone d’alimentation ou de repos
8.     Si présence de plusieurs chats, il se peut qu’un dominant bloque l’accès au bac pour imposer son autorité.
9.     L’anxiété, la peur, l’ennui peuvent faire que le chat va uriner sur le lit ou le divan car ce sont à ces endroits que l’odeur du maître est la plus forte. Il est important de neutraliser l’odeur de l’urine le plus rapidement possible en utilisant des produits spécifiques à cela et éviter tout produit à base d’ammoniac car l’urine en contient elle aussi. (voir SOS Odeur)
10.   Une pathologie urinaire comme calculs urinaires (urolythiases) ou infections (cystite) entraine de la douleur quand il urine, douleur que le chat peut associer au bac! Il existe des litières ou des produits marqueurs de maladie urinaire (Intersand, par exemple)
11.    Il ne faut pas oublier que le dégriffage peut occasionner de la douleur ou sensibilité chronique et être une cause de ce problème. Il faudra choisir la litière la plus douce pour le chat.

Dre Christiane Bédard Royal, m.v.

                                                                                     2. Prévention de problèmes urinaires
2.    Prévention des problèmes urinaires chez le chat
Le chat est un animal désertique qui ne boit pas suffisamment d’eau. Il faut donc s’assurer d’un apport suffisant d’eau fraiche et de bon goût.
Voici quelques points à surveiller
1.      Ne pas donner une alimentation seulement à base de croquettes, mêmes pour celles de hautes qualités, disponibles en animaleries ou chez le vétérinaire car elles ont un taux d’humidité d’environ 5.5%. Il faut lui fournir une alimentation en pâtée d’environ 50% de sa ration quotidienne; cela contribuera à lui fournir une meilleure quantité d’eau journalière. Si le chat manifeste des signes urinaires, diminuer encore plus les croquettes et même les arrêter pour un certain temps.
2.     Le chat est un animal carnivore, surtout en ce qui concerne le Bengal, et il a besoin d’une bonne quantité de protéines animales de haute qualité, pour être en bonne santé. Il faut lui donner des croquettes qui contiennent le maximum de vrais viandes et le moins possibles de farine de viandes.
3.     Le Bengal est un animal qui, très souvent, manifeste des signes de mauvaise digestion des céréales par manque d’enzymes nécessaires à cela. Ce phénomène entraine une baisse de la digestibilité des glucides. Réduire le plus possible sa consommation de céréales.
4.     Toutefois, une ration riche en viande peut faire augmenter le ph de son urine et occasionner des problèmes urinaires. Il faut donc lui donner un acidifiant alimentaire qui va faire baisser le ph de son urine, comme par exemple, de la vitamine C en poudre, saupoudrer sur sa pâtée  ou sur ses croquettes.
5.     On recommande une alimentation contenant au moins 78% pour les pâtées et de 5.5 à 10% d’humidité pour les croquettes.
6.     Donner le maximum d’apport en eau à tous les jours :
a.      Utiliser un bol en vitre, céramique ou porcelaine, qui devrait être lavé à tous les jours. On déconseille le plastic car on voit une relation avec l’apparition d’acné du menton chez le chat
b.     Placer un bol par étage de la maison et même plus, si les pièces sont grandes
c.      Utiliser une eau de bonne qualité et en cas de doute, donner de l’eau de source comme Amaro, Naya ou Eska
d.     Nous ne recommandons pas l’utilisation de fontaine à cause du travail d’entretien que cela occasionne. En effet, l’abreuvoir doit être nettoyé à fond à toutes les semaines, en n’oubliant pas d’ouvrir le moteur et de laver la petite hélice qui est à l’intérieur! Très accaparent comme manipulation! Il faut aussi changer l’eau tous les jours et non pas seulement en ajouter. Si on n’a pas le temps de ce genre de travail et qu’on utilise pareil un abreuvoir, il risque de se former un biofilm (limon) dans le moteur ou l’abreuvoir comme tel et cela va changer le goût, l’odeur de l’eau et risquer la contamination avec de mauvaise bactéries, virus, champignons et même de larves!
e.     Pour favoriser la consommation d’eau, mettre des cubes de glaces dans son bol.
f.      Il faut aussi, éloigner le bol d’eau de ses croquettes afin que l’eau ne prenne pas le goût de ces dernières
 
7.     Utiliser une litière le moins poussiéreuse possible car cela peut provoquer des infections de la vessie.
8.     Une supplémentation de son alimentation en omégas-3, en vitamine B en lysine et taurine aident beaucoup et surtout ne pas oublier la vitamine C comme acidifiant urinaire.

Dre Christiane Bédard Royal m.v. et René Royal agr retraité

                                                                                                               3. L'alimentation du chaton

Puisque nous savons que vous voulez ce qu’il y a de mieux pour votre nouveau chaton Bengal afin qu’il ait une longue vie en santé, nous vous suggérons fortement de choisir les produits Farmina en croquettes et en pâtée, dans leurs séries : Prime, Océan et ND Pumpkin
1.   Croquettes servies à volonté
a.   Il n’est pas nécessaire de leur donner Farmina Chaton
b.   Pour une période minimale de 3 semaines, leur servir les croquettes Cerf-Potiron-Pommes
c.   Passer cette période de 3 semaines, introduire une autre viande, en la mettant dans un plat distinct :
                                    i.   Soit Agneau-Myrtilles
                                  ii.   Soit Hareng-Orange
d.   Laisser les 2 sortes de croquettes dans 2 plats séparés.
2.   Nourriture en pâtée, servie matin et soir, environ 2 cuillères à soupe
a.   La gamme   : Cerf-Potiron-Pomme ou/et Almo complet Poulet ou Maquereau
b.   Le matin, saupoudrer un peu de vitamine C, Pro-biotiques comme Baci+ et  Bio-Mos dans la pâtée en mélangeant bien les ajouts
c.   Donner ½ cuillère à thé 2 fois par semaine d’huile d’Olive extra-vierge pour une plus belle fourrure
d.   Éviter les plats de plastiques qui peuvent causer de l’acné du menton chez le chat
3.   S’il manifeste des problèmes urinaires, de la diarrhée ou perd des poils sur des zones de son corps. Vous pouvez nous contacter pour en discuter car il est fort probable que vous ayez des changements à faire ou Marc-Antoine, le nutritionniste de Farmina ( 514-661-2685)
4.   Donner 2 fois par semaines, un peu de laxatone au cas où votre chaton mangerait un objet non consommable ou aurait des boules de poils
5.   Installer au moins 2 plats d’eau à sa disposition et au moins un par étage. Éloigner ces plats de sa nourriture pour éviter que l’eau prenne le goût des croquettes et que ces dernières soient mouillées. Vider et nettoyer les plats d’eau à tous les jours et utiliser la même eau que vous buvez. Nous utilisons de l’eau de source pour tous nos chats.
6.   Lui offrir comme gâteries ou récompenses les Pures Bits au poulet ou autre saveur mais attention : le poisson a une forte odeur et le foie n’est pas très aimé par les chats.
7.   Si vous n’êtes pas satisfait des produits Farmina, nous vous suggérons les aliments des compagnies suivantes :
a.   Oven Baked Tradition SANS GRAINS
b.   Fromm SANS GRAINS
c.   Grand-Cru au bœuf
d.   Pro-Nature Holistique
8.   Il ne faut pas oublier que les selles du Bengal peuvent parfois être pâteuses! Toutefois, si les selles sont liquides, gaz malodorants ou maux de ventre, il peut s’agir d’une intolérance alimentaire. Pour améliorer la situation, changez d’aliments de façon graduelle, en changeant de sortes de viandes offertes chez Farmina. Si cela n’aide pas, il faudra changer de compagnie pour, par exemple : Oven Baked sans grains aux poissons, Fromm, Pro-Nature Holistique… Nous contacter alors pour en discuter et nous ferons notre possible pour vous aider et aider le chaton.

Christiane Bédard Royal, dmv et René Royal, agr retraité

                                 
                                                                    4. Équipement pour l'arrivée du chaton    
Voici ce que nous vous proposons d’acquérir pour son arrivée
1.      Arbre à chat : soit celui Vesper disponible chez Mondou ou dans les animaleries
2.     Roue pour chat : la meilleure est la Ziguidoo
3.     Griffoirs placés à des endroits stratégiques pour détourner l’attention du chat des divans. Idéalement de 80-100cm de hauteur
4.     Bols de nourriture : minimum de 2 à 4 pour mettre différentes sortes de croquettes et des petits bols pour la pâtée donnée quotidiennement. Éviter le plastic car cela peut occasionner de l’acnée du menton du chat
5.     Bols d’eau, en vitre, porcelaine ou stainles, au moins 1 par étage de la maison et minimum 2 pour le chaton.
6.     Bacs de litière : on recommande celui avec l’ouverture sur le dessus, car plus esthétique et pratique (moins le litière par terre), au moins 2 et un par étage
7.     Litière : on utilise Odour Lock car elle est moins poussiéreuse
8.     Pelles pour nettoyer la litière à tous les jours; de 2 à 4 car on les laisse trempée dans une sotution savonneuse pour faciliter leur nettoyage quotidien
9.     Coupe griffe Hunter excellence ou JW Grip soft pour chat
10.   Aliments : voir autre document à ce sujet
11.    Gâteries : Pure bites au poulet ou Grand Cru
12.   Lits avec coussin; une idée : lit de poupée ou berceau de bébé!
13.   Jouets pour chat PAS de lazer
14.   Transporteur : choisir un grand surtout pour les mâles!
15.   Vérifier les plantes à la maison car certaines peuvent être toxiques https://fr.care.com/magazine/animaux/25-plantes-toxiques-pour-les-chats-et-25-suggestions-de-plantes-pour-la-maison/
16.   Recevoir votre chaton dans un environnement calme, à environ 23oC car c’est encore un bébé
17.   Prévoir un endroit qui sera son refuge quand il voudra avoir la paix; ne pas le déranger quand il y dort. Par exemple une cabane en haut de l’arbre à chat
18.   Lors de l’absence de la famille, lui lasser de la musique ou le radio

Christiane Bédard dmv et René Royal

 
                                                                                   5.     Langage du chat
Le miaulement des chats ainsi que différentes postures ou attitudes sont les façons du chat de communiquer avec les humains. Il peut s’exprimer par différentes vocalises (20 chez l’adulte et 10 pour le chaton), comme le miaulement, ronronnement, sifflement ou grognement.
A.     Le miaulement :
a.      Joie : miaulement plutôt aigu, qui tourne en boucle avec un temps réduit entre les miaulements
b.     Quémendeur : miaulement plus ferme et insistant signifie qu’il réclame à manger ou veut des câlins
c.      Colère : miaulement intense, grave, profond
d.     SOS, Besoin d’aide : miaulement plus lent, parfois court, espacé et aigu
e.     Salutations : un petit miaulement quand il nous voit pour la première fois de la journée ou à notre retour; c’est un petit Bonjour.
B.     Ronronnement :
a.      Signe de bien-être, manifeste son plaisir lors des caresses
b.     Signe de mal-être et il peut l’utiliser quand il est en situation de stress ou de détresse. Cela l’aide à se calmer comme le faisait sa maman quand il était un bébé.
C.     Sifflements :
Souffle court, saccadé avec claquement de dents : il est en chasse après une proie
D.     Grognement ou feulement :
Un son fort qu’il émet comme un souffle avec la gueule ouverte. Il peut aussi cracher, siffler  ou grogner : il n’est pas content ou a vraiment peur, ou il dit : tiens –toi loin de moi!
E.     Roucoulement :
Il émet un roucoulement quand il est amoureux ou en bonne compagnie : il se veut amical et attendrissement
F.     Posture des oreilles
a.      Repos, calme, réceptif aux câlins : oreilles droites
b.     Inquiet au sujet d’un évènement dans son entourage : une oreille est orientée dans une direction; c’est qu’il est en train de rechercher une information sur un évènement en cours. Le laisser tranquille
c.      Réponse à ses questions ou préparation d’une agression à venir ou même un jeu : ses 2 oreilles sont orientées vers l’avant
d.     Danger, se prépare à riposter : ses 2 oreilles sont aplaties vers l’arrière. Le laisser tranquille, ne pas le toucher!
G.     Comportement :
a.      Allotoilettage : c’est un chat qui fait la toilette d’un autre chat ou même d’un humain, cela signifie qu’il le reconnait comme membre de sa famille ou de son clan.
b.     Cachette : si le chat reste caché, c’est qu’il se sent menacé. Le laisser tranquille et lui fournir une cachette près de la famille.
H.     Folie : c’est le chat qui courre comme un fou partout dans la maison, sans raison apparente. C’est normal et cela diminue avec l’âge. Il exprime leur frustration ou leur instinct de félin.

 
Christiane Bédard Royal, dmv
 
 
                                                  6. Les aliments à éviter

1. La pomme de terre, aussi bien cuite que crue, car l'oxalate de calcium qu'elle contient peut causer des lésions au système urinaire
2. Les champignons qui peuvent provoquer des problèmes hépathiques et neurologiques
3. L'avocat qui peut attaquer le pancréas, les poumons et le coeur
4. L'ail et  l'oignon qui peuvent entraîner de la tachycardie et anémie
5. Le chocolat qui est nuisible pour le système nerveux et le coeur
6. Le thon, en grande quantité, peut aggraver des problèmes d'allergie pour l'histamine qu'il contient, nuit aux reins et causer une absoption de mercure
7. Les noix affectent le coeur et entraînent des hallucinations
8. Le café est mauvais pour leur coeur

 Christiane Bédard Royal, dmv



Tous droits résevés Chatterie RoyalBengal 2021
Retourner au contenu