CONSEILS - .00

Aller au contenu

CONSEILS

Les conseils de la Chatterie Royal Bengal®
-  CHATS DE BENGAL DE RACE PURE ENREGISTRÉS CCA /AFC ET TICA -
Conseils et trucs de chats de la Chatterie Royal Bengal®.
 Conseils
1.  Problèmes de litière
2.  Prévention de problèmes urinaires
3.  L'alimentation du chat
4. Équipements pour le chaton
5. Langage du chat
6. Les aliments à éviter
7. Je suis un Bengal
8. Problèmes de surpoids

                                                                                                  1. Problèmes de litière

Avant de parler de problèmes de pipi en dehors de la litière, il faut savoir que le bac à litière est la zone d’élimination du chat et qu’il peut la retrouver assez facilement grâce à son sens de l’orientation et son excellente mémoire cartésienne en plus d’un sens de l’odorat assez développé (il reconnait son odeur grâce à la félinine, hormone présente dans son urine), mais il ne faut pas oublier que le chaton est un bébé! Sachez qu’un bébé aime beaucoup jouer et qu’aller à la toilette n’est pas une priorité, qu’il attend souvent à la dernière minute pour y aller et que si elle est trop loin de lui, il va se trouver une autre zone!

1. Le bac
Parlons en premier du Bac à litière où la règle de base est d’avoir un bac de plus que le nombre de chats dans la maison.
Son emplacement est primordiale; il doit être placé de façon à que le chat puisse se dissimuler en faisant ses besoins en toute intimité et tranquillité mais aussi de façon à ce qu’il puisse surveiller son environnement; il doit être capable de s’enfuir aisément en cas de danger.
Il doit être suffisamment grand pour que le chat s’y sente à l’aise et certain préfère utiliser un coin pour le liquide et un autre pour le solide! Il doit correspondre à la longueur du chat, du bout du museau au bout de la queue, surtout en ce qui concerne le bac principal! Le second peut être un peu plus petit.
Un bon bac doit pouvoir accepter au moins 2 chats à la fois, si ce n’est pas 3.

 
2. La litière
La quantité est très importante car le chat doit pouvoir gratter pour enfouir ses besoins sans toucher au fond du bac.
La sorte aussi est très importante : idéalement, être agglomérante, le moins  parfumée possible et sa texture doit se rapprocher de celle du sable.
Elle doit être propre, nettoyée régulièrement (1 à 2 fois par jour).
Elle ne doit pas contenir trop de poussières car cela est inconfortable pour le chat tout en risquant de lui causer des infections urinaires.
Quand on a trouvé la bonne litière que le chat aime, on ne change plus même si d’autres marques s’avèrent moins dispendieuses, en solde ou de meilleure apparence selon nous. C’est le chat qui décide!
1.       litière trop petite, qui ne respecte pas son confort, son désir de faire ses besoins dans des zones distinctes.
2.     Manque de litière : plusieurs ne font pas pipi ou caca dans le même bac, une litière de plus que le nombre de chats.
3.     L’entretien de la litière est très important car le chat est un animal très propre qui peut refuser d’aller dans une litière déjà souillée; nettoyer la litière de 1 à 2 fois par jour. Il faut aussi vider régulièrement le bac, bien le laver à l’eau chaude savonneuse et le remplir avec une litière nouvelle, au moins aux 3-4 semaines.
4.     La quantité de litière est aussi très importante : il faut environ de 3 à 4 pouces de litière en tout temps. Attention car à force d’enlever les saletés, on diminue l’épaisseur de litière. Il faut se souvenir que le chat doit être capable de gratter pour enfouir ses besoins sans toucher au fond. Il faut donc en rajouter régulièrement.
5.     La qualité de la litière est très importante : choisir une litière qui a le moins possible de poussières pour éviter les problèmes urinaires. C’est le chat qui choisit sa litière et pas le maître! Une fois trouver la bonne litière ne plus la changer en fonction des prix, des spéciaux et autre. Certains chats n’aiment pas les litières avec un parfum incorporé. Il se peut que le chat n’aime pas le type de litière que vous lui fournissez et il peut vouloir un bac ressemblant à celui qu’il avait quand il était bébé.
6.     Le bac doit être situé dans une zone assez tranquille, facilement accessible, orienté de façon à ce que le chat qui l’utilise voit ce qui se passe et puisse s’enfuir au besoin.
7.     Le bac ne doit pas être placé trop près de la zone d’alimentation ou de repos
8.     Si présence de plusieurs chats, il se peut qu’un dominant bloque l’accès au bac pour imposer son autorité.
9.     L’anxiété, la peur, l’ennui peuvent faire que le chat va uriner sur le lit ou le divan car ce sont à ces endroits que l’odeur du maître est la plus forte. Il est important de neutraliser l’odeur de l’urine le plus rapidement possible en utilisant des produits spécifiques à cela et éviter tout produit à base d’ammoniac car l’urine en contient elle aussi. (voir SOS Odeur)
10.   Une pathologie urinaire comme calculs urinaires (urolythiases) ou infections (cystite) entraine de la douleur quand il urine, douleur que le chat peut associer au bac! Il existe des litières ou des produits marqueurs de maladie urinaire (Intersand, par exemple)
11.    Il ne faut pas oublier que le dégriffage peut occasionner de la douleur ou sensibilité chronique et être une cause de ce problème. Il faudra choisir la litière la plus douce pour le chat.

Dre Christiane Bédard Royal, m.v.

                                                                                     2. Prévention de problèmes urinaires
2.    Prévention des problèmes urinaires chez le chat
Le chat est un animal désertique qui ne boit pas suffisamment d’eau. Il faut donc s’assurer d’un apport suffisant d’eau fraiche et de bon goût.
Voici quelques points à surveiller
1.      Ne pas donner une alimentation seulement à base de croquettes, mêmes pour celles de hautes qualités, disponibles en animaleries ou chez le vétérinaire car elles ont un taux d’humidité d’environ 5.5%. Il faut lui fournir une alimentation en pâtée d’environ 50% de sa ration quotidienne; cela contribuera à lui fournir une meilleure quantité d’eau journalière. Si le chat manifeste des signes urinaires, diminuer encore plus les croquettes et même les arrêter pour un certain temps.
2.     Le chat est un animal carnivore, surtout en ce qui concerne le Bengal, et il a besoin d’une bonne quantité de protéines animales de haute qualité, pour être en bonne santé. Il faut lui donner des croquettes qui contiennent le maximum de vrais viandes et le moins possibles de farine de viandes.
3.     Le Bengal est un animal qui, très souvent, manifeste des signes de mauvaise digestion des céréales par manque d’enzymes nécessaires à cela. Ce phénomène entraine une baisse de la digestibilité des glucides. Réduire le plus possible sa consommation de céréales.
4.     Toutefois, une ration riche en viande peut faire augmenter le ph de son urine et occasionner des problèmes urinaires. Il faut donc lui donner un acidifiant alimentaire qui va faire baisser le ph de son urine, comme par exemple, de la vitamine C en poudre, saupoudrer sur sa pâtée  ou sur ses croquettes.
5.     On recommande une alimentation contenant au moins 78% pour les pâtées et de 5.5 à 10% d’humidité pour les croquettes.
6.     Donner le maximum d’apport en eau à tous les jours :
a.      Utiliser un bol en vitre, céramique ou porcelaine, qui devrait être lavé à tous les jours. On déconseille le plastic car on voit une relation avec l’apparition d’acné du menton chez le chat
b.     Placer un bol par étage de la maison et même plus, si les pièces sont grandes
c.      Utiliser une eau de bonne qualité et en cas de doute, donner de l’eau de source comme Amaro, Naya ou Eska
d.     Nous ne recommandons pas l’utilisation de fontaine à cause du travail d’entretien que cela occasionne. En effet, l’abreuvoir doit être nettoyé à fond à toutes les semaines, en n’oubliant pas d’ouvrir le moteur et de laver la petite hélice qui est à l’intérieur! Très accaparent comme manipulation! Il faut aussi changer l’eau tous les jours et non pas seulement en ajouter. Si on n’a pas le temps de ce genre de travail et qu’on utilise pareil un abreuvoir, il risque de se former un biofilm (limon) dans le moteur ou l’abreuvoir comme tel et cela va changer le goût, l’odeur de l’eau et risquer la contamination avec de mauvaise bactéries, virus, champignons et même de larves!
e.     Pour favoriser la consommation d’eau, mettre des cubes de glaces dans son bol.
f.      Il faut aussi, éloigner le bol d’eau de ses croquettes afin que l’eau ne prenne pas le goût de ces dernières
 
7.     Utiliser une litière le moins poussiéreuse possible car cela peut provoquer des infections de la vessie.
8.     Une supplémentation de son alimentation en omégas-3, en vitamine B en lysine et taurine aident beaucoup et surtout ne pas oublier la vitamine C comme acidifiant urinaire.

Dre Christiane Bédard Royal m.v. et René Royal agr retraité

                                                                                                               3. L'alimentation du chaton
Puisque nous savons que vous voulez ce qu’il y a de mieux pour votre nouveau chaton Bengal afin qu’il ait une longue vie en santé, nous vous suggérons fortement de choisir les produits Farmina en croquettes et en pâtée, dans leurs séries : Prime, Océan et ND Pumpkin et ND Quinoa
 1. Croquettes servies à volonté :  
 Nous vous suggérons fortement de mettre à leur disposition un choix de 3 protéines différentes, servies séparément et d’y soupoudrer du Baci+ dessus, en suivant les recommandations de la compagnie.
                              i.   Cerfs-Potiron
                              ii.   Agneau-Myrt
                              iii.   Harengs-quinoa-noix de coco
 
2.   Nourriture en pâtée :
 Servir 1 à 2 fois par jour une pâtée (maximum 1 canne par chat par jour: Cerfs-potiron-pommes et Cerfs-quinoa-noix de coco
  Vous pouvez essayer de varier le type de protéines selon les goûts de votre chat.La gamme Almo-complete est aussi un très bon choix
     Nous vous suggérons fortement l’ajout de quelques nutrime:
*Un soupçon de Vitamine C en poudre, comme acidifiant urinaire et prévention des troubles de la vessie et des reins
*1/8 de cuillère à thé de Biomos, de la compagnie Alltech ( 1-3 g / Kg de croquettes) pour prévenir les pathologies de l’intestin.
* Psyllium, comme fibres optimales chez le chat (maximum 1g/ 2 kg de poids du chat) pour aider à son système digestif.
*Ajouter ½ à 1 cuillère à thé de Purée de citrouille, également pour la santé des intestins.
              * Huile ou poudre de noix de coco peut également prévenir et contrôler la perte des poils.
    Éviter les plats de plastique qui sont plus difficiles à nettoyer et peuvent causer de l’acné du menton chez le chat
 
 
3.   Régie alimentaire complémentaire :
    * S’il manifeste ces symptômes, comme des problèmes à uriner, urine foncée, avec ou sans sang, de la diarrhée ou selles molles, nauséabondes, des zones sans poils sur son corps, veuillez nous contacter car il y aura des adaptations à faire dans son alimentation.
    *Donner 2 fois par semaines, un peu de laxatone au cas où votre chaton mangerait un objet non consommable ou aurait des boules de poils
     * Installer au moins 2 plats d’eau à sa disposition et au moins un par étage.
*Éloigner ces plats de sa nourriture pour éviter que l’eau prenne le goût des croquettes et que ces dernières soient souillées.
*Vider et nettoyer les plats d’eau à tous les jours et utiliser la même eau que vous buvez.
 *Nous utilisons de l’eau de source pour tous nos chats
     * Lui offrir comme gâteries ou récompenses les Pures Bits au poulet ou autre saveur mais attention : le poisson a une forte odeur et le foie n’est pas très aimé par les chats.
       * Si vous n’êtes pas satisfait des produits Farmina, nous vous suggérons les aliments des compagnies suivantes:
Oven Baked Tradition SANS Grains
Fromm SANS GRAINS
 Nutrience sans grains
                Pro-Nature Holistique, sans grains.  
       * Il ne faut pas oublier que les selles du Bengal peuvent parfois être pâteuses! Toutefois, si les selles sont liquides, gaz malodorants ou maux de ventre, il peut s’agir d’une intolérance alimentaire. Pour améliorer la situation, changez d’aliments de façon graduelle, en changeant de sortes de viandes offertes chez Farmina. Si cela n’aide pas, il faudra changer de compagnie pour un autre aliment sans grains tout en sachant qu’il faut considérer que le changement peut prendre 21 jours avant de constater des changements positifs! Durant cette période, nous vous demanderons un échantillon de selles pour effectuer des analyses. Nous contacter alors pour en discuter et nous ferons notre possible pour vous aider et aider le chaton.
        * Pour prévenir l’accumulation de tartre, nous vous recommandons de leur mettre du Buco+ (de la compagnie Baci+) 2 fois par semaine à titre préventif et durant 30 jours consécutifs comme contrôle du tartre. Suivre les instructions de la compagnie,


Christiane Bédard Royal, dmv et René Royal, agr retraité

                                 
                                                                    4. Équipement pour l'arrivée du chaton    
Voici ce que nous vous proposons d’acquérir pour son arrivée
1.      Arbre à chat : celui de Mobilicat, fabriqué au Québec ou celui de Katzen Deko, provenant d'Allemagne
2.     Roue pour chat : la meilleure est celle de Mobilicat
3.     Griffoirs placés à des endroits stratégiques pour détourner l’attention du chat des divans. Idéalement de 80-100cm de hauteur
4.     Bols de nourriture : minimum de 2 à 4 pour mettre différentes sortes de croquettes et des petits bols pour la pâtée donnée quotidiennement. Éviter le plastic car cela peut occasionner de l’acnée du menton du chat
5.     Bols d’eau, en vitre, porcelaine ou stainles, au moins 1 par étage de la maison et minimum 2 pour le chaton.
6.     Bacs de litière : on recommande celui avec l’ouverture sur le dessus, car plus esthétique et pratique (moins le litière par terre), au moins 2 et un par étage
7.     Litière : on utilise Odour Lock car elle est moins poussiéreuse
8.     Pelles pour nettoyer la litière à tous les jours; de 2 à 4 car on les laisse trempée dans une sotution savonneuse pour faciliter leur nettoyage quotidien
9.     Coupe griffe Hunter excellence ou JW Grip soft ou Zen Clipper pour chat.
10.   Aliments : voir autre document à ce sujet
11.    Gâteries : Pure bites au poulet ou Grand Cru
12.   Lits avec coussin; une idée : lit de poupée ou berceau de bébé!
13.   Jouets pour chat PAS de lazer sauf pour un cas particulier que nous verrons lors du cours de maternel au départ de votre chaton.
14.   Transporteur : choisir un grand surtout pour les mâles! Pensez à un transporteur sac à dos pour les promenades.
15.   Vérifier les plantes à la maison car certaines peuvent être toxiques; nous vous fournirons un document à cet effet lors de l'adoption de votre chaton.
16.   Recevoir votre chaton dans un environnement calme, à environ 23oC car c’est encore un bébé
17.   Prévoir un endroit qui sera son refuge quand il voudra avoir la paix; ne pas le déranger quand il y dort, car ce sera alors sa période de croissance! (Par exemple une cabane en haut de l’arbre à chat)
18.   Lors de l’absence de la famille, lui lasser de la musique ou le radio

Christiane Bédard dmv et René Royal

 
                                                                                   5.     Langage du chat
Le miaulement des chats ainsi que différentes postures ou attitudes sont les façons du chat de communiquer avec les humains. Il peut s’exprimer par différentes vocalises (20 chez l’adulte et 10 pour le chaton), comme le miaulement, ronronnement, sifflement ou grognement.
A.     Le miaulement :
a.      Joie : miaulement plutôt aigu, qui tourne en boucle avec un temps réduit entre les miaulements
b.     Quémendeur : miaulement plus ferme et insistant signifie qu’il réclame à manger ou veut des câlins
c.      Colère : miaulement intense, grave, profond
d.     SOS, Besoin d’aide : miaulement plus lent, parfois court, espacé et aigu
e.     Salutations : un petit miaulement quand il nous voit pour la première fois de la journée ou à notre retour; c’est un petit Bonjour.
B.     Ronronnement :
a.      Signe de bien-être, manifeste son plaisir lors des caresses
b.     Signe de mal-être et il peut l’utiliser quand il est en situation de stress ou de détresse. Cela l’aide à se calmer comme le faisait sa maman quand il était un bébé.
C.     Sifflements :
Souffle court, saccadé avec claquement de dents : il est en chasse après une proie
D.     Grognement ou feulement :
Un son fort qu’il émet comme un souffle avec la gueule ouverte. Il peut aussi cracher, siffler  ou grogner : il n’est pas content ou a vraiment peur, ou il dit : tiens –toi loin de moi!
E.     Roucoulement :
Il émet un roucoulement quand il est amoureux ou en bonne compagnie : il se veut amical et attendrissement
F.     Posture des oreilles
a.      Repos, calme, réceptif aux câlins : oreilles droites
b.     Inquiet au sujet d’un évènement dans son entourage : une oreille est orientée dans une direction; c’est qu’il est en train de rechercher une information sur un évènement en cours. Le laisser tranquille
c.      Réponse à ses questions ou préparation d’une agression à venir ou même un jeu : ses 2 oreilles sont orientées vers l’avant
d.     Danger, se prépare à riposter : ses 2 oreilles sont aplaties vers l’arrière. Le laisser tranquille, ne pas le toucher!
G.     Comportement :
a.      Allotoilettage : c’est un chat qui fait la toilette d’un autre chat ou même d’un humain, cela signifie qu’il le reconnait comme membre de sa famille ou de son clan.
b.     Cachette : si le chat reste caché, c’est qu’il se sent menacé. Le laisser tranquille et lui fournir une cachette près de la famille.
H.     Folie : c’est le chat qui courre comme un fou partout dans la maison, sans raison apparente. C’est normal et cela diminue avec l’âge. Il exprime leur frustration ou leur instinct de félin.

 
Christiane Bédard Royal, dmv
 
 
                                                  6. Les aliments à éviter

1. La pomme de terre, aussi bien cuite que crue, car l'oxalate de calcium qu'elle contient peut causer des lésions au système urinaire
2. Les champignons qui peuvent provoquer des problèmes hépathiques et neurologiques
3. L'avocat qui peut attaquer le pancréas, les poumons et le coeur
4. L'ail et  l'oignon qui peuvent entraîner de la tachycardie et anémie
5. Le chocolat qui est nuisible pour le système nerveux et le coeur
6. Le thon, en grande quantité, peut aggraver des problèmes d'allergie pour l'histamine qu'il contient, nuit aux reins et causer une absoption de mercure
7. Les noix affectent le coeur et entraînent des hallucinations
8. Le café est mauvais pour leur coeur

 Christiane Bédard Royal, dmv


                                             7. Je suis un Bengal
 
JE SUIS UN BENGAL, voici ce que vous devez savoir sur moi :
 
1.      Je suis un chat comme nul autre.
 
2.     Je suis un charmeur.
 
3.     Je suis énergétique, vif, joueur mais pas destructeur!
 
4.     J’ai besoin d’espace mais cela ne signifie pas une grande surface de plancher mais j’aime beaucoup les hauteurs, les parcours muraux, les tablettes et autres.
 
5.     Je suis très robuste mais très doux surtout envers les enfants avec lesquels j’aime jouer.
 
6.     J’ai besoin de la présence de mon ou mes humains mais je peux rester seul dans la journée pour les laisser gagner ma pitance!
 
7.     Je suis très intelligent et j’aime apprendre plusieurs trucs si mon humain a la patience de me les apprendre.
 
8.     J’aime la présence d’autres animaux comme les chiens et les chats.
 
9.     Je suis loyal à mon humain et à sa famille.
 
10.    J’adore les caresses, surtout au niveau de ma tête mais pas vraiment être coincé dans ses bras.
 
11.    Je n’aime pas rester seul trop longtemps mais je peux accompagner ma famille humaine en vacances.
 
12.    Je suis aventurier et j’aime agrandir mon territoire, si vous m’en laisser l’opportunité.
 
13.    J’aime l’eau et je me baigne volontiers si je le choisi moi-même.
 
14.    Pour bruler mon énergie, j’aime jouer avec les humains et j’adore faire de l’exercice dans ma ROUE.
 
15.    J’ai besoin d’attention de la part de mon humain et s’il m’oublie, je vais le lui rappeler.
 
16.    J’ai besoin d’une litière propre, nettoyée quotidiennement mais de grâce pas de substrat avec odeur! Je vais m’arranger pour le rappeler à mon humain.
 
17.    J’aime dormir de 14 à 16 heures par jour, donc il me faut une aire de repos, si possible dans mon arbre à chat, confortable, avec un doudou propre et près de mon humain.
 
18.    Je suis très curieux, j’aime surveiller ce qui se passe dans ma maison et à l’extérieur, donc, il faut placer mon arbre à chat près d’une fenêtre.
 
19.    J’aime un coin repas éloigné de mon aire de propreté et je préfère manger tranquillement.
 
20.   Je demande d’avoir une eau de bonne qualité, fraîche, changée tous les jours et éloignée de mes croquettes.
 
21.    Je demande de laver soigneusement mes gamelles de croquettes et d’eau à tous les jours : je suggère d’enlever les croquettes de la veille, laver mon bol, remettre de nouvelles croquettes. Si vous mettez celles que vous avez enlevé par-dessus les nouvelles, je ne m’en apercevrai pas.
 
22.   Il faut éviter de me stresser quand je mange car je risque de prendre mes croquettes trop vite et cela me fera vomir par la suite.
 
23.   Il ne faut pas oublier qu’en tant que chat, je suis un grignoteur et mange plusieurs petits repas par jour (20).
 
24.   J’ai un système digestif capricieux à cause de mes origines récentes du bengal sauvage d’Asie; il faut me donner des aliments riches en protéines de haute qualité et idéalement sans céréales. Me fournir des fibres grâce aux légumes et au psyllium.
 
25.   J’adore la variété de protéines et j’aime avoir le choix entre du poisson et des viandes comme le chevreuil, l’agneau et même la farine d’insectes me plaît.
 
26.   J’aime la voiture mais de grâce attacher mon harnais à la ceinture de sécurité du siège arrière et non m’enfermer dans un transporteur.
 
27.   J’aime les randonnées dans un transporteur style sac à dos car je peux suivre mon humain et voir du paysage en toute sécurité contre les tiques, les microbes des chats errants et m’évitera l’envie de fuguer plus tard ce qui serait un risque mortel pour moi (accidents, noyades ou kidnapping


                         8. Problème de surpoids

Si on vous annonce que votre chat a un surplus de poids, il ne faut pas paniquer! Avoir une silhouette parfaite est utopique autant chez les humains que les félins. Il faut avant tout réviser le régime alimentaire de votre chat et tout comme les humains, éviter les céréales et prioriser les protéines animales de hautes qualités.
 
Il faut se souvenir que le chat est plutôt de type grignoteux qui a besoin de manger au moins 20 fois par jour, de petites quantités d’aliments è la fois! Il faut donc satisfaire en premier lieu, ce comportement alimentaire, pour son bien-être et sa santé physique et mentale!
 
Le chat ne peut être rationné; cela le rendra anxieux et stressé et risque de lui causer des problèmes plus importants que son surpoids.
 
Voici donc quelques suggestions pour l’aider :
 
1.     Servir à volonté, des croquettes de très hautes qualités, à base de viandes fraîches, de fruits et légumes et éviter le plus possibles, les farines de viandes
 
2.    Éviter les céréales car elles sont peu digestibles pour le chat et sont des facteurs favorisant la prise de poids anormale.
 
3.    Vous pouvez servir les croquettes dans des bols interactifs qui ralentiront sa  consommation tout en le satisfaisant et respectant son instinct de chasseur.
 
4.    Il faut augmenter sa consommation d’eau qui se situe aux environs de 20-50 ml/ kg de poids.
 
a.     Pour cela, favoriser les bols en verre ou en porcelaine qui ne conserverons pas d’odeurs désagréables comme c’est le cas avec les contenants en plastique.
 
b.    Avoir une pratique hygiénique impeccable : laver les bols avec de l’eau chaude et du savon à vaisselle, bien rincer et assécher et cela quotidiennement.
 
c.     Avoir plusieurs bols, dans différents endroits.
 
d.    Éloigner les bols d’eau des contenants de croquettes.
 
e.    Idéalement, utiliser une eau de source de bonne qualité.
 
5.    Diminuer la consommation de gâteries, surtout celles de faibles qualités; optez pour de la viande déshydratée sans ajouts.
 
6.    Servir 1-2 repas par jour, de pâtée contenant de la viande fraiche, des fruits et légumes et ajouter du psyllium, de la vitamine C et de la purée de citrouille. Pour ne pas créer d’attente chez votre chat, lui sa pâtée à différents moments de la journée ou de la soirée
 
7.    Finalement, inciter votre chat à faire de l’exercice en lui fournissant une roue à chat!
 
Ces conseils devraient vous aider à avoir un chat en bonne santé et heureux.
 



Tous droits résevés Chatterie RoyalBengal 2021
Retourner au contenu