Le bengal - Chatterie Royal Bengal

Aller au contenu

Menu principal

Le Bengal

Un mini-léopard

Le bengal fut obtenu aux États-Unis à partir du croisement entre un chat domestique noir American Shorthair et un chat sauvage asiatique, le léopard du Bengale, un animal arboricole à la robe tachetée qui vit à l'état sauvage en Asie du Sud-Est plus particulièrement dans la province du Bengale. Ce croisement fut réalisé en 1963 par la généticienne Jean S. Mills qui voulait créer le premier chat hybride qui aurait à la fois l'apparence d'un léopard et le caractère doux et affectueux d'un chat domestique. Les femelles issues de cette hybridation furent à leur tour croisées avec leurs pairs. C'est ainsi que le premier élevage de chats bengals a vu le jour en Californie. Le premier sujet bengal fut enregistré en 1986 lorsque le TICA (The International Cat Association) accepte la race dans la section "Nouvelles races et couleurs" sous le nom de "Bengal", en l'honneur de ses ancêtres. En 1985, le chat bengal participe pour la première fois à une exposition féline.


Un beau et grand chat

C'est un beau chat dont l'aspect se rapproche autant que possible de celui du premier bengal mais sans pouvoir le confondre avec le vrai chat-léopard du Bengale. Le bengal présente une tête triangulaire légèrement plus longue que large avec un profil un peu concave et de hautes pommettes ; le museau est large et plein, et les mâchoires sont bien prononcées. Les oreilles, assez petites, sont larges à la base avec des bouts ronds et pointés vers l'avant ; les yeux sont grands, ovales et légèrement en biais bien espacés; toutes les couleurs des yeux sont acceptées sauf le bleu. Le corps est allongé avec une ossature et une musculature puissantes ; les pattes, bien musclées, sont légèrement plus longues à l'arrière qu'à l'avant ; les pieds sont ronds et de grande taille, et ont des doigts prédominants ; la queue est proportionnée au corps, de longueur moyenne, épaisse à la base et s'affine à peine pour finir sur une extrémité arrondie.


Le poil est court, fin, serré et doux au toucher. La robe peut être tabby tachetée avec des taches noires, chocolat ou cannelle ou tabby marbrée. Le motif de la robe tachetée se caractérise par des rosettes, comme les léopards, qui sont des cercles plus ou moins fermés avec une couleur plus pâle dans le centre. Le motif de la robe marbrée se distingue par des marbrures très larges allongées horizontalement. Dans les deux cas, un contraste extrême entre le fond de robe et les taches foncées ainsi qu'une texture douce comme le satin ou la soie au toucher sont recherchés. La robe brille normalement comme si elle était parsemée de poussière d'or ou d'éclats de perles.

Une de nos chattes reproductrices marbrée
(Mercedes)
Notre mâle reproducteur tacheté
 (Léo)

Comparaison de chatons marbrés et tachetés

Quant à son miaulement, il est rauque rappelant celui du chat-léopard du Bengale. Il est très différent de celui du chat domestique étant plus fort et plus soutenu. Cette caractéristique accentue son côté fauve.


Chasseur avant tout

Il semble avoir conservé à la fois l'assurance, la confiance, le côté athlétique du chat-léopard du Bengale et le caractère du chat domestique, ce qui en fait un léopard miniature, avec la douceur en plus. Il ne retient aucune agressivité de ses ancêtres. Au contraire, il est très câlin et adore être caressé, mais il n’aime pas, dans certains cas, être tenu trop fermement, dans nos bras. Il semble vouloir avoir la possibilité de partir ou se soustraire librement à notre trop envahissante affection. Ce chat fait donc un compagnon affectueux et intelligent qui communique bien avec les humains (il peut arriver que l'on ait l'impression qu'il nous parle) et il recherche beaucoup notre compagnie. Il est particulièrement sensible et très attentif à l'humeur de ses maîtres et est capable de s'y ajuster. Il a un attachement particulier à l'égard de son maître, c'est un chat au tempérament fidèle comme le chien. Il est amical et peut facilement s'entendre avec tout le monde, surtout les enfants et les autres animaux.


Il est très tonique et garde un très fort instinct de chasseur (il emploie beaucoup le jeu d'attaque) de par ses origines. Il est très curieux et toujours en alerte. Actif et joueur, il a besoin idéalement de beaucoup d'espace et de distractions surtout en bas âge. Il a tendance à sauter et à grimper partout, d'où l'importance de fournir un arbre à chat. Il adore voir le monde en étant en hauteur et est souvent sur la partie la plus haute de l'arbre à chat, si ce n'est sur le dessus des armoires (attention aux bibelots, objets précieux ou aux plantes déposées à ces endroits!). Il est très intelligent et apprendra vite à ouvrir les portes ou les robinets. Que ce soit son amour pour l'eau, sa tendance à chercher à communiquer avec l'humain, sa vivacité d'esprit, le chat bengal ne cessera de vous surprendre.

   
   
Adopter un bengal,
 c'est faire entrer la jungle
dans son salon!
 

Retourner au contenu | Retourner au menu